USINAGE DES ALLIAGES D’ALUMINIUM

USINAGE DES ALLIAGES D’ALUMINIUM

 

USINAGE

Les alliages d’aluminium offrent de nombreux avantages lors de l’usinage à des vitesses de coupe élevées, avec des efforts de coupe faibles, une usure minime de l’outil et une température machine relativement basse. Lors de l’usinage d’alliages d’aluminium, il est toujours préférable d’utiliser des outils dont la géométrie est spécifique à ces matières. Bien que l’utilisation de l’outillage généralement recommandé est satisfaisante, il est difficile d’obtenir un très bon état de surface et d’éviter les arêtes de coupe rapportées.


 

ALLIAGES

La plupart des aluminiums ont la forme d’un alliage et par l’utilisation de différents types d’alliages l’aluminium produit peuvent avoir une large gamme de caractéristiques, comme par exemple, la résistance à la traction,, la dureté et la malléabilité plastique. Les alliages les plus communs sont le silicium (Si), le magnésium (Mg), le manganèse (Mn), le cuivre (Cu) et le zinc (Zn). Les alliages contenant un maximum de 1% de fer et silicium sont appelés aluminium pures ou non-alliés. Les alliages d’aluminium sont classés toujours en alliages corroyés et alliages de fonderie. Ils peuvent également être classés dans un groupe traités contre la chaleur et non traité.

IMPORTANT LORS DE L’USINAGE DES ALLIAGES D’ALUMINIUM

• Il est important d’avoir des arêtes tranchantes et des géométries positives pour usiner des alliages d’aluminium avec une faible teneur en Silicium.
• Il est important d’avoir des vitesses de coupe et avance correctes pour éviter les arêtes de coupe rapportées et améliorer la fragmentation des copeaux.
• Pour les alliages d’aluminium plus abrasifs dont la teneur en Silicium est plus élevée, aux alentours de 6%, il est préférable d’utiliser des outils revêtus. Il est également important d’utiliser la lubrification lors de l’usinage d’alliages d’aluminium.
Les alliages de fonderie peuvent aussi bien être traités contre la chaleur et non traités aussi bien que moulés sous pression et coulés en sable. L’alliage de fonderie le plus commun est l’aluminium-silicium avec 7-12% de silicium. Le type d’alliage utilisé dépend des besoins liés au produit et la méthode de travail proposée.
Les alliages corroyés sont surtout traités ou non contre la chaleur.


UTILISATION PRATIQUE

L’aluminium est le second métal le plus utilisé. La raison est la combinaison de caractéristiques attractives telles qu’une densité faible, une forte conductivité, une forte résistance et un recyclage aisé.
L’aluminium est utilisé à peu près partout :
• Équipement de transport : véhicules, camions, bus et trains dans lesquels l’aluminium permet de réduire le poids. Des exemples de produits sont des bloques moteur, pistons et radiateurs.
• L’industrie mécanique : dans un large éventail de constructions et souvent dans la fabrication de profiles en aluminium.
• Les alliages d’aluminium sont fortement utilisés dans l’industrie électromécanique, l’industrie de construction et l’industrie d’emballage.