Copeau coupe ou copeau gratté

 Copeau coupe ou copeau gratté

Dans un certain nombre de cas, l'outil a un ou plusieurs tranchants bien détermines, et il dégage un copeau bien visible. Dans ce cas, on parle de copeau coupe . C'est le cas en tournage, fraisage, perçage, alésage, rabotage, tomes opérations que nous décrirons en détail dans ce qui suit. 
Dans d'autres cas, l'outil comporte un très grand nombre de tranchants, de géomètre éventuellement incertaine, chacun engendrant un micro copeau. On pile alors de copeau gratte . test le cas du travail a la meule ou a la lime. 



 Outil de forme ou outil d'enveloppe 


Une opération d'usinage est toujours destinée a engendrer une surface. Celle-ci possédé généralement une génératrice et une directrice. 
• Dans un certain nombre de cas, la génératrice est directement définie par la forme de rate de l'outil. Le mouvement principal de coupe, transversal a l’arête de l'outil, a pour enveloppe la directrice de la surface. Ceci ne convient que pour les surfaces de faibles dimensions le long de l' arête de l'outil, car les efforts de coupe sont a peu prés proportionnels a la grandeur de celle-ci. On parle alors d'usinage a l'outil de forme. test par exemple le cas de l'usinage d'une saignée a fond circulaire . 

• Bien plus souvent, l'outil n'est en prise que sur une faible largeur de la génératrice et creuse un sillon. il faut alors, en plus du mouvement de coupe qui définit la directrice de la surface, un second mouvement pour passer d'un sillon a l'autre, appelé mouvement d'avance, si bien que la génératrice de la surface est virtuelle, c'est-a-dire formée de la succession des profils des sillons successifs. On parle dans ce cas d'enveloppe. 

a) Un mouvement de coupe rectiligne suivi, en fin de course par un mouvement de retour, outil relevé, et d'un incrément d'avance (avance discontinue) pour passer au sillon suivant, définit un plan (rabotage). 
b) Pour faire un cylindre, il est plus simple et plus efficace de combiner au mouvement de coupe circulaire un mouvement d'avance continu selon l'axe. Le sillon est alors unique, il s'agit d'une hélice. C'est ainsi que l'on obtient un cylindre en tournage  




  Le taillage 


La fabrication des roues dentées est un cas tout a fait particulier, car la géométrie des dents est une courbe appelée développante de cercle. (Pour être strict, ceci ne vaut que pour les engrenages des transmissions de puissance. En mécanique du signal, comme dans les montres, on préféré les engrenages en cycloïde dont le rendement est meilleur, mais qui requièrent un entraxe très précis.) La propriété fondamentale des roues dentées en développante de cercle est qu'elles peuvent s'engrener en parfaite conjugaison avec une crémaillère a dents drones a 20°. Ceci permet d'envisager un mode de taillage a l'aide d'un outil crémaillère qui, après une course, se déplace d'une longueur f, tandis que la roue tourne d'un angle V(a). On obtient ainsi de proche en proche le contour facetté de la roue, qui sera fini ultérieurement par le processus dit de rasage (shaving).  illustre une passe de génération  montre les différentes positions de l'outil crémaillère par rapport a la roue. II est également possible d'effectuer le taillage a l'aide d'un outil pignon, ce qui est d'ailleurs indispensable dans le cas d'une denture intérieure.