Appareils de mesure

 Appareils de mesure 

Des dizaines d’appareils de mesures existent, et certains ont des fonctions très précises alors que d’autres peuvent être très polyvalents. Voici une brève description des instruments les plus communs dans l’industrie. 


Le micromètre 
Appareils de mesure

Le micromètre standard (d’extérieur) est un outil très  polyvalent. Il peut servir à mesurer des dimensions linéaires comme l’épaisseur d’un bloc jusqu’au diamètre d’un cylindre. 
La plupart des micromètres utilisés dans l’industrie fonctionne avec un affichage numérique, mais il en reste encore plusieurs à indication manuelle. 

En fait deux autres types de micromètre complètent la famille, le micromètre d’intérieur et celui de profondeur. Il existe aussi de micromètre d’extérieur avec une butée en « V » pour mieux maintenir la pièce cylindrique lors de l’inspection.



Vernier - pied à coulisse 

Le vernier (du nom de son inventeur Pierre Vernier) est une réglette graduée apposée sur un pied à coulisse (mesure de longueur) et qui permet d'améliorer la précision de la lecture prise sur une simple règle par exemple. Le vernier peut avoir un indicateur gradué, à cadran ou numérique. Sa grandeur peut varier allant de quelques pouces à plusieurs dizaines de pouces. Il peut servir à mesurer des dimensions extérieures, intérieures et des profondeurs. 

Vernier de hauteur sur pied à coulisse (height-gage) 


Le vernier de hauteur est en fait un indicateur (à cadran ou numérique) monté sur un pied à coulisse et qui permet de mesurer des différences de hauteurs. Il est souvent utilisé pour l’inspection des tolérances géométriques comme la planéité, la rectitude, la 
circularité, les tolérances de positions, et ce avec l’aide de bloc en « V », de la table sinus, d’équerres ou de barres parallèles. 



Bloc en « V », équerres et barres parallèles 

Les blocs en « V », les équerres et les barres parallèles sont des blocs d’aciers souvent magnétiques et rectifiés, c’est-à-dire de dimensions très précises, qui servent à effectuer divers montages d’inspection. 


Barre sinus 


La table sinus est un instrument servant à construire des montages d’inspection à angle. Son fonctionnement est simple, pour une longueur de table donnée (généralement 5 po ou 10 po), on doit calculer l’épaisseur de cales à y mettre pour obtenir l’angle désiré. Par exemple, pour un angle de 30 degrés sur une table sinus de 
5 po, l’épaisseur des calles doit être de : 5*sin(30) = 2,5 po.