Réglage de l’étau

Comment régler l'étau sur une fraiseuse



La manipulation consiste à régler le mors fixe de l'étau parallèle au mouvement d'avance choisi (longitudinal ou transversal). Poser l'étau sans choc sur la table de la machine en ayant soin de s'assurer de la propreté des surfaces en contact (table de la fraiseuse et semelle de l'étau). Engager les 2 lardons de dégauchissage fixés à l'étau dans la rainure de la table .
Brider l'étau avec les deux éléments prévus (té, tige filetée, rondelle et écrou). Par la base tournante débloquée, orienter le mors fixe parallèle au mouvement d'avance choisi à la graduation 0 ou 90°. Serrer modérément. Méthode avec cale rectifiée  Fixer la cale dans l'étau dépassant de 15 à 20 mm. Monter un comparateur fixé par un support magnétique sur un point fixe de la machine, le palpeur du côté du mors fixe.

Méthode sans cale 


Régler le comparateur à une hauteur convenable (5 mm par 
exemple), le palpeur contre le mors fixe.
Dans les deux cas
Placer le comparateur à 10 mm de l'extrémité du mors ou de la cale en A.

 Déplacer la table par un mouvement perpendiculaire au mors fixe de l'étau pour obtenir un déplacement de l'aiguille du comparateur de un tour environ (1 mm). Régler le cadran au zéro. Déplacer la table en B (10 mm de l'autre bord). Lire le défaut sur le cadran du comparateur (par excès ou par défaut) ici 20 graduations.
Faire la moyenne des défauts extrêmes 20 : 2 = 10. Par petits coups de maillet plastique, frapper légèrement l'étau  jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur indique le défaut moyen . Revenir en A.

  • Si l'aiguille du comparateur dévie, recommencer l'opération.
  • Si l'aiguille du comparateur ne dévie pas bloquer progressivement les deux ou trois écrous. 

Vérifier après blocage.