Les technologies de maintien en position

 Centrifuge

 Mandrin à serrage concentrique

Cet accessoire, un des plus lourds, est un étau fait d'acier trempé extrêmement résistant se refermant sur lui-même. Donc, il maintient une pièce en place. Il faut préciser que, si le mandrin est utilisé seul (pas de tournage entre pointes, que l'on verra plus loin),
il est recommandé de ne laisser qu'une longueur équivalente à deux fois le diamètre (ou l'apothème situé entre deux diagonales s'il s'agit d'un prisme) sortie du mandrin. Sinon, la pièce trop sortie risque fortement de s'échapper vu sa grande vitesse de rotation et s'avère donc extrêmement dangereux.

Adhérence

Surface conique

Une surface conique est engendrée par une droite D passant par un point fixe S (sommet) et se déplaçant autour d'une courbe plane G

 

Magnétisme

Plateaux magnétiques

Champ magnétique uniforme très puissant avec présence d’aimants Neodyme Fer Bore
à trés haut rendement.
Ce plateau à double circuit énergétique (aimant dans la carcasse et la plaque
polaire)
assure une force de maintien exceptionnelle parfaitement adaptée aux travaux les plus
sévères aussi bien sur des pièces petites, moyennes ou grandes brutes que pré usiné

 Frottement et obstacle

 Système mécanique, pneumatique ou hydraulique

 Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.

En général, l'étau est composé d'une partie fixe (généralement liée au plan de travail : établi, table de machine-outil…), d'une partie mobile, et d'un système de serrage.

Déformation

Pinces expansibles

Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.