Le tournage


Le tournage

Les tours  permettent de réaliser des surfaces hélicoïdales (filetage) et des surfaces de révolution: cylindres, cônes et plans (génératrice perpendiculaire à l'axe de révolution). L'utilisation principale des ces
machines est l'usinage des arbres. La pièce, généralement tenue par le mandrin, a un mouvement de rotation (mouvement de coupe) transmis par la broche. L'outil peut se déplacer en translation suivant deux directions. Ces deux directions, perpendiculaires entre elles, appartiennent à un plan auquel l' axe de la broche est parallèle. Le
premier mouvement de translation est parallèle à l'axe de la broche. Le deuxième mouvement de translation est perpendiculaire à l'axe de la broche.

Les machines de tournage:

Les tours parallèles à charioter et à fileter



Ces machines sont utilisés pour les travaux unita
ires ou de petites et moyennes série sur des pièces
très simples.
Ces tours sont peu flexibles.
Seules les surfaces dont les génératrices sont parallèles ou perpendiculaires à l’axe de la broche sont réalisables en travail d’enveloppe. 


Les tours à copie



 Ils permettent l’usinage de pièces par reproduction, à partir d’un gabarit, grâce à un système de copiage hydraulique qui pilote le déplacement du chariot transversal.
C’est une machine assez flexible qui peut convenir pour des travaux de petites à grandes séries.
La génératrice des surfaces de révolution peut être quelconque.

 
Les tours semi-automatiques 

Ce sont des tours équipés d’un traînard semblable à celui d’un tour parallèle avec une tourelle hexagonale indexable munie de 6 postes d’outils animée d’un mouvement longitudinal contrôlé par des butées.
Les outillages spécialement conçus pour la machine permettent des opérations simples et précises.La commande de ces tours peut être
manuelle ou en partie automatique.
La flexibilité de ces machines est très limitée. On les utilisera pour des travaux de moyenne série. 


Les tours automatiques

Plusieurs outils sont montés tangentiellement à lapièce. Les mouvements sont obtenus par des cames qui donnent la vitesse d’avance et la course de chaque outil. Une came est spécifique à une opération et à une pièce.
Ces tours sont entièrement automatiques. Ces machines n’ont aucune flexibilité. Elle conviennent pour les très grandes séries. 


Les tours automatiques multibroches

Ce type de tour comportera par exemple huit broches. Huit outils soit un par broche travaillent en même temps et effectuent une opération différente. Ce sont les broches qui tournent d’un huitième de tour pour présenter la pièce devant l’outil suivant. Lorsque les broches ont effectuées un tour complet la pièce est terminée.
Il est possible de travailler dans la barre.
Sur ce type de tour les réglages sont longs et le temps de passage d’une série à l’autre immobilise la machine. Ce tour sera réservé pour les grandes et très grandes séries à des pièces de dimensions réduites à cause de l’espacement entre les broches. 



Les tours à commande numérique

Comme en copiage la génératrice de la pièce peut être quelconque mais ici la trajectoire de l’outil est obtenue par le déplacement simultané de deux axes dont les positions successives sont données par un calculateur travaillant à partir d’un programme propre à la pièce. Ces tours sont équipés d’un magasin d’outils et éventuellement d’un système de chargement des pièces.
La flexibilité de ces machines est très grande et par ticulièrement bien adapté pour le travail unitaire ou les petites séries répétitives.