8 branches d'étoile représentent chaque groupe principal des matériaux usinables. Chaque branche a été codé en une couleur différente pour identifier le groupe de matériau.
Informations techniques de géométrie
2N – Ébauche moyenne:
l’angle de coupe positif génère des efforts de coupe réduits, ce qui fait de 2N une bonne géométrie de départ pour une vaste gamme d’applications/matériaux.
3G – Ebauche légère:
géométrie polyvalente utilisés à faibles profondeurs de passe et avance pour un usinage sans problème.
4M – Ébauche moyenne à lourde:
plaquettes de coupe non réversible assurant une bonne stabilité et une grande robustesse générant de faibles efforts de coupe, ce qui autorise des vitesses d’avance élevées.
4T – Ebauche:
l’arête renforcée du brise-copeau 4T se prête à des opérations plus exigeantes, par exemple, l’usinage interrompu là où une préparation d’arête adaptée aux chocs est nécessaire.
5R – Forte ébauche:
plaquette de coupe non réversible avec une arête renforcée et une géométrie de coupe positive qui génère un excellent contrôle copeaux à des vitesses d’avance élevées pour usiner les aciers inoxydables, les aciers à haute teneur en nickel, cobalt et les alliages base titane.
5V – Forte ébauche:
plaquette de coupe non réversible, coupe négative avec renfort d’arête assurant une excellente performance d’ébauche à des avances et profondeurs de passe très importantes.
-91 - Ebauche légère:
une géométrie positive, coupe douce, produit un excellent contrôle des copeaux avec de faibles efforts de coupe dans des alliages résistant aux températures élevées comme le titane et l’inconel.
-81 - Ebauche légère à moyenne:
géométrie pour postes d’écroûtage de barre à avance rapide ayant une capacité d’évacuation de copeaux très importante associée à une arête de coupe négative mais affûtée pour une meilleure productivité dans la plupart des matériaux de barre à écrouter.